L'analyse de rêves
L'analyse de rêves
Retrouvez sur You Tube, une interview avec OIB (Optimiste Intérieur Brute)
L'analyse de rêves - Franck Lombard
Retrouvez sur You Tube, une interview OIB, Agnès Vincent et Pierre Trigano
L'analyse de rêves
… est peut-être une réponse à ce que vous cherchez ?
Pour ceux qui sont confrontés à des problématiques de vie qui se répètent et qui voudraient comprendre le sens et l’origine de certaines de leurs souffrances (psychiques, morales, psychosomatiques, transgénérationnelles)…
…l’analyse de rêves peut être une réponse pertinente. Un accompagnement en profondeur qui donne sens et conscience... qui apaise peu à peu les crises, les angoisses, les peurs, les préjugés, qui ré-ouvre à l’estime de Soi, et nous aide à sortir du tragique de nos vies… Un chemin symbolique et spirituel…
"L'homme mérite qu'il se soucie de lui-même
car il porte dans son âme les germes de son devenir."
Carl Gustav Jung
Pour ceux qui souhaitent faire du chemin vers « Soi » selon Carl-Gustav Jung… (Fondateur de la "Psychoanalyse", ou de la "Psychologie des profondeurs").
"Frère de l'autre monde"
Toile d'Eric Mourez
Spirituel ?... Au cœur de l'inconscient individuel et collectif, C.G. Jung découvre une seule réalité spirituelle qui intègre toutes les expressions religieuses ou sacrées (monothéistes, animistes, taôistes, bouddhistes…transcendantes et immanentes), comme étant l’expression du SOI au centre de la psyché. C’est pourquoi l’analyse de rêves est une véritable "Alchimie de l'Être", une aventure intérieure qui ouvre le Moi de l'individu à l'altérité qui est au centre même de sa psyché : l'Autre intérieur, le SOI … Au cœur de l’analyse jungienne, il y a la rencontre et la relation avec cet « autre »…
Le « Divin » travaille en l’Homme depuis la nuit des temps, partout sur la terre… C.G Jung ne privilégie aucun « système » religieux, mais il intègre toutes les formes de Foi… Laisser « l’Esprit » œuvrer en nous est précisément l’acte de foi auquel nous invite le processus d’analyse de rêves…
Pour C.G Jung l’inconscient n’est pas une « poubelle » remplie de ce que notre conscient refoule et ne veut pas intégrer. L’inconscient est vivant, en perpétuel mouvement, c’est une source et une ressource de créativité symbolique et spirituelle qui recherche l’équilibre toujours instable dans la complémentarité et l’union des contraires ou des opposés au coeur de la psyché… Il s’agit ici d’une pulsion irrésistible de Vie à rencontrer, et à accueillir comme Guide intérieur !...
"Rencontre des opposés en nous"
|
"Travailler à accueillir nos Ombres"
|
"Union Harmonieuse des Contraires"
|
Carl Gustav Jung expérimente au cœur de la psyché cet espace infini et vivant du SOI qui cherche, inlassablement, à entrer en relation avec nous (notre moi conscient) par la voie des rêves et des synchronicités de la vie, dans le but de créer une relation harmonieuse, unifiante, entre tous les composants de notre être (conscient, inconscient, corps, âme, esprit…), et, par voie de conséquence, de vivre en bonne et heureuse harmonie avec le monde extérieur.
C.G Jung dit : « On ne fait pas un rêve… on le reçoit »… Au cours de sa vie de recherche, C.G Jung a analysé des milliers de rêves et de mythes au sein de multiples traditions…Selon lui, ces agrégats d’images symboliques offrent une cohérence de sens pour qui veut bien s’en soucier. Il découvre également que c’est du plus profond de la psyché que nous viennent ces messages sous forme d’images, de mythes, de rêves, de synchronicités… et qu’il y a une instance au cœur de notre inconscient qui nous interpelle en permanence afin de nous indiquer le chemin à suivre vers cette harmonisation de l’être qu’il nomme l’Individuation…
"En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas.
Il nous parle à travers le rêve
et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être."
Carl Gustav Jung
L’analyse de rêves, que Jung appelle « Psychologie des profondeurs »
n’est pas une thérapie au sens où nous l’entendons d’ordinaire !
C’est aller à la rencontre des messages du Soi, aller à la rencontre de ses rêves dans tous les sens du terme. Le rêveur est celui qui reçoit (re-Soi), et l’analyste est l’interprète du Soi…
Le seul vrai thérapeute, c’est le Soi lui-même qui, de rêve en rêve,
engage un processus de libération de la conscience de l’être en nous,
et qui transforme peu à peu notre existence en une "union harmonieuse des contraires"…